Réaliser son herbier

Voici nos petits conseils pour réaliser chez vous votre herbier de fleurs, feuilles et graminées. Le printemps est une très bonne période pour débuter un herbier, les fleurs sont nombreuses. En été, les graminées et fleurs des champs pullulent, en automne, place aux couleurs flamboyantes des feuilles.

Il existe plusieurs techniques pour faire sécher des végétaux, qui varient selon l’utilisation que l’on va faire de ces plantes séchées ou selon le type de plantes choisies.

Le matériel

Pour faire sécher vos plantes, vous avez besoin de :

-scotch

-ficelle

-un ou plusieurs gros livres bien lourds

-du papier journal

-une paire de ciseaux ou un sécateur

-de quoi accrocher vos bouquets (cintre, porte manteau, patère)

Partez en promenade, en veillant à vous munir d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux et cueillez ou taillez les fleurs qui vous plaisent. L’idéal est de récolter le matin lorsque les fleurs sont fraîches et de mettre vos fleurs au séchage rapidement. Pour ceux qui n’ont pas de fleurs ou feuilles sur le chemin de leur promenade, les fleurs qui composent les bouquets de votre fleuriste feront tout à fait l’affaire.

Si vous souhaitez faire sécher les fleurs délicates pour qu’elles conservent leur forme ou des feuilles individuelles.

Tailler les tiges et placez les fleurs la tête à l’envers sur une feuille de papier journal (ou tout autre type de feuille).

Installez votre récolte entre deux pages. A renouveler sur autant de feuilles que vous le souhaitez. Une fois votre tas réalisé, installez par-dessus un plusieurs gros livres afin de presser votre récolte bien à plat. Mieux vaut ne pas mettre le papier journal entre les pages d’un livre, l’humidité des plantes risque de le gondoler.

Si vous souhaitez faire sécher des fleurs avec leur tige et leurs feuilles.

Taillez la tige à la taille désirée, enlever le surplus de feuilles pour ne garder que celles qui sont les plus jolies.

Installez votre fleur sur le papier journal. Vous pouvez maintenir les tiges, notamment si elles se chevauchent, avec des petits bouts de scotch.

Mettez sous presse et attendez 1 à 2 semaines pour voir le résultat !

Pour ceux qui désirent faire sécher les végétaux pour réaliser des bouquets secs.

La meilleure technique pour qu’elles conservent toutes leurs couleurs est de faire sécher les plantes la tête à l’envers et à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Si vous êtes en appartement et que vous n’avez pas de pièce sèche et sans lumière. Vous pouvez faire sécher les plantes dans l’un de vos placards.

Attachez les fleurs par la tige en évitant de les faire se toucher (choisir un élastique car les tiges perdent de leur volume en séchant).

Pour cela prenez un cintre, réalisez votre bouquet, suspendez le au cintre et placez le dans votre placard.

Certaines plantes préfèrent sécher la tête en haut. Il faut simplement laisser la plante absorber la fin de l’eau de son vase et la laisser sécher sur pied. C’est la méthode idéale pour les hortensias. N’oubliez pas d’enlever les feuilles sur toutes les parties basses de la tige.

Les résultats sont à observer 1 à 2 semaines plus tard.

Vous pourrez alors

-réaliser vos herbiers savants (avec le nom latin de la plante, svp !) en utilisant nos beaux herbiers de Specimen par exemple.

-composer vos cadres fleuris en vous inspirant de nos herbiers

-réaliser tout simplement de beaux bouquets de fleurs séchées.