Ateliers

Les ateliers terrariums nomades par Ortie & Ivy

Le concept des ateliers nomades est simple, nous nous déplaçons partout avec tout le matériel nécessaire à la réalisation des terrariums : du tablier pour ne pas se salir, aux fiches de conseils d’entretien en passant par les bocaux, les plantes et la décoration.

Ortie & Ivy, c’est l’association de Julie et Marie.

Ortie, c’est Julie. Après plusieurs années passées dans la communication, elle a décidé de tout changer et de se consacrer aux plantes. Toutes deux paysagistes, diplômées de l’Ecole du Breuil, nous avons lancé les ateliers terrariums pour transmettre notre passion du végétal et donner à tous l’opportunité de mettre du vert chez soi de manière durable.

Lors de nos ateliers,nous apprenons à chaque participant à créer son propre paysage. Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, chacun met les mains dans la terre sous nos conseils bienveillants et repart heureux avec un terrarium qui lui ressemble.

Réunion de famille, team building, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou tout autre événement, nous venons chez vous pour animer nos ateliers terrariums.

Nous vous proposons également des ateliers terrariums pour les enfants à partir de 8 ans.

Pour qui?

De 5 à 15 personnes

Où?

Paris & sa petite couronne

Comment?

Vous n’avez rien à préparer, nous avons uniquement besoin d’une table

Combien?

À partir de
59 euros / personne

Durée?

1h30

Le programme

1. Vous organisez votre groupe et vous réservez votre créneau.

2. Vous choisissez la taille de votre bocal en verre.

3Vous sélectionnez vos plantes.

4Vous mettez les mains dans la terre.

5Vous repartez avec le sourire et votre beau terrarium.

Ateliers terrariums en entreprise

Vous souhaitez que vos salariés se détendent à l’heure du déjeuner ? Vous recherchez une activité qui leur permet de se ressourcer et laisser de côté leur stress ? Vous désirez organiser un team building original pour renforcer la cohésion de votre équipe ? Nos ateliers terrariums sont faits pour vous !

Nous nous déplaçons sur votre lieu de travail pour animer un atelier au sein de votre entreprise. Il peut avoir lieu pendant l’heure du déjeuner pour une pause ludique et créative. Réaliser un terrarium est un moyen simple de se reconnecter avec la nature en
mettant les mains dans la terre.

Les atouts d’un atelier terrarium

Bien être au travail

Un terrarium décore les bureaux, permet de mettre les mains dans la terre et d’appréhender les végétaux dans une ambiance conviviale. Une activité qui va satisfaire vos collaborateurs avides de nature en ville.

Collaboration

C’est l’occasion de créer du lien dans l’entreprise et d’amener des personnes de services différents à se fédérer autour d’une activité.

Savoir-faire

Le jardinage possède le pouvoir de susciter des échanges, c’est un moyen pour nous, de vous faire partager notre passion de l’agriculture urbaine. Vos salariés repartiront avec un terrarium et enrichis de connaissances sur les plantes et le jardin.

Ils nous ont fait confiance

Notre collection : Parenthèse urbaine

Notre collection de terrariums rend hommage à nos parcs et jardins parisiens préférés. Ces lieux dans lesquels nous avons tous des souvenirs. Ce sont de véritables parenthèses vertes nichées au coeur de la ville, dans lesquelles nous aimons flâner pour échapper à l’agitation de Paris. Un ficus, un fittonia, une fougère dans l’air de Paris, de la mousse bien verte créent nos terrariums verdoyants pour embellir vos intérieurs. Photos © Geoffroy Lasne

Place des Vosges

H17.5 D9.5 cm ○ 35 euros

Belleville

H21 D21.5 cm ○ 65 euros

Batignoles

H24 D23 cm ○ 70 euros

Bagatelle

H25 D27.5 cm ○ 95 euros

Buttes Chaumont

H29 D29.5 cm ○ 95 euros

Monceau

H29 D29.5 cm ○ 100 euros

Palais Royal

H35 D 31,5 cm ○ 125 euros

Montsouris

H50 D25 cm ○ 250 euros

Luxembourg

H24 D23 cm ○ 70 euros

Entretenir un terrarium

Où installer mon terrarium ?

 

Il doit être placé dans un endroit lumineux sans soleil direct (le soleil pourrait brûler les plantes par effet de loupe sur le verre), éloigné des courants d’air et de toute source de chaleur.

 

Surveillez la condensation.

 

La condensation devrait se mettre en place rapidement. Elle prouve que votre terrarium est en forme et effectue une parfaite photosynthèse : l’eau qu’il contient s’évapore sur les parois créant la condensation, qui retombe ensuite sur les plantes en les arrosant, une fois arrosées celles-ci transpirent et permettent de boucler le cycle par une nouvelle condensation. Attention cependant à une trop forte condensation. Si votre terrarium est trop humide (on voit mal à travers), les plantes risquent de s’abimer. Dans ce cas, laissez-le ouvert 24h afin de permettre à l’excès d’eau de s’évaporer. Cure à renouveler autant de fois que nécessaire pour obtenir la bonne hygrométrie.

 

Taillez certaines feuilles

 

Si des feuilles noircissent ou des moisissures apparaissent, enlevez-les. Surveillez notamment les feuilles qui touchent les parois. Ce sont celles qui risquent de noircir en premier. N’hésitez pas à les tailler. Après la taille, laissez votre terrarium ouvert deux jours pour que les tiges cicatrisent.

 

Quand arroser ?

 

Très peu souvent ! Une ou deux fois par an devrait suffire. Si la mousse ou la terre sèchent, c’est le moment d’arroser. Mais ayez la main légère, quelques dizaines de ml suffisent. Mieux vaut arroser moins et progressivement.

HAUT