ARROSER
Une fois vos petits semis faits, pensez à bien maintenir humide par des aspersions ou en arrosant le fond du contenant pour que les semis absorbent l’eau par capillarité (par exemple si vous utilisez des boîtes d’oeufs comme contenants).
ÉCLAIRCIR
Une fois que les plants auront quelques feuilles, pensez à éclaircir. Quésako? Lorsque vos pousses sont serrées, arrachez quelques plantules pour permettre aux autres de se développer.
Conservez les plus robustes. Vous pouvez repiquer ailleurs celles que vous arrachez ou les ajouter à votre déjeuner s’il s’agit d’une espèce comestible !
REPIQUER
Repiquer consiste rempoter un petit plant vers un contenant plus grand – soit directement dans le contenant de destination à l’extérieur ou dans un pot intermédiaire.
Vous pouvez repiquer directement à l’extérieur les salades, les blettes, les aromatiques et les fleurs comestibles dont les plants sont assez grands.
En revanche les plants de tomates, poivrons, piments, aubergines semés doivent être repiqués dans des godets ou des pots intermédiaire
Il fait très doux dehors et vous pouvez donc commencer à exposer vos plants aux conditions externes. Vous pouvez les y laisser le jour et la nuit, sauf si les nuits se mettent à rafraîchir. Pensez bien à continuer à arroser régulièrement !
Attention qu’il est recommandé de ne pas installer définitivement dehors les espèces les plus sensibles au froid (tomates par exemple) avant d’avoir passé les Saints de glace (cette année, le 13 mai).