Replantez vos semis en pleine terre.

Maintenant que vos semis ont 3 ou 4 feuilles, il est temps de les rempoter. Soit dans leur pot/emplacement définitif, pour ceux qui ne craignent pas les gelées, soit dans un pot plus grand à garder encore un peu au chaud pour passer la période des Saints de Glace (11 au 13 mai). La méthode est la même dans les deux cas.

  1. Utilisez un terreau adapté. Universel dans la plupart des cas, éventuellement adapté au potager bio s’il s’agit de plants potagers. N’oubliez pas, si vous plantez dans un pot, de percer ce pot et de couvrir le fond d’une couche de drainage (type billes d’argile ou pouzzolane). Il faut que le surplus d’eau puisse s’écouler hors de vos pots.
  2. Commencez par extraire vos plants de leur contenant. S’il s’agit comme nous de contenants recyclés (boîtes d’oeufs, barquettes plastiques), n’hésitez pas à pousser le dessous du contenant pour accompagner l’extraction et garder un maximum de racines.
  3. Creusez ensuite un petit trou à l’emplacement définitif que vous avez prévu. N’oubliez pas de bien prendre en compte la taille finale de votre plante, elle doit être indiquée sur l’étiquette de vos semis.
  4. Insérez toutes les racines dans le trou et tassez bien la terre fermement autour du pied. 
  5. Arrosez assez abondamment pour ce premier arrosage.
  6. Et n’hésitez pas à pailler la surface de votre pot : paillage végétal – il en existe de toutes sortes – ou minéral avec des cailloux – là-aussi de toutes sortes. Le paillage est essentiel : il limite l’évaporation de l’eau et permet de réduire les arrosages. Au jardin il limite aussi la pousse des “mauvaises” herbes. Enfin le paillage végétal nourrit le sol puisqu’au fur et à mesure de l’année il se dégrade et s’incorpore peu à peu au sol.

Bravo à vous !