DÉPART EN VACANCES : COMMENT GARDER VOS PLANTES EN BONNE SANTÉ DURANT VOTRE ABSENCE ?

Vous partez en vacances et avez peur de voir vos plantes mourir en votre absence ? Voici donc quelques petits conseils sur ce sujet qui devraient vous intéresser !

Pour commencer, veillez à bien retirer les feuilles mortes et à vérifier si vos plantes ont besoin d’être traitées contre insectes ou maladies. 

Si vous possédez un balcon, un jardin ou une terrasse et un coin à l’ombre , n’hésitez pas à y laisser vos plantes. Réunissez vos plantes dans cette zone d’ombre pour limiter leur dessèchement et leur besoin en eau.

A l’intérieur, pour les mêmes raisons, ne laissez pas vos plantes en plein soleil. Mais conservez-leur un peu de luminosité tout de même. Elles vous en seront reconnaissantes à votre retour !

Et que faire pour l’arrosage ? Voilà quelques propositions : le pot avec réserve d’eau, l’oya et le goutte à goutte.

Le pot avec réserve d’eau

Notre favoris est le Pot Jeannot. Il présente un double fond contenant la réserve. Une mèche en coton fait le lien entre la terre et le réservoir. La plante peut ainsi puiser l’eau nécessaire à son développement par capillarité en fonction de ses besoins.

La méthode du goutte à goutte

C’est un peu la solution de dernière minute, mais elle n’est pas inefficace pour autant !

Percez le bouchon d’une bouteille, remplissez-la d’eau, plantez-la dans la terre la tête vers le bas, et c’est bon. Votre plante sera arrosée selon sa soif tout l’été !

Les oyas

Ce sont des pots en argile que l’on enterre dans les pots des plantes et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper progressivement l’humidité nécessaire à la survie de la plante.

Cette méthode plus ancienne a fait ses preuves et est toujours autant utilisée. 

On en profite pour vous rappeler qu’il existe des services de conciergerie pour les plantes. Ils se chargent de leur arrosage durant votre absence.