Terrasses – Paris 16 – onepoint
Pour ce projet, l’entreprise onepoint nous a renouvelé sa confiance pour végétaliser les terrasses de son nouveau siège situé avenue d’Eylau. Ces espaces, attenants à un lieu événementiel et à un étage de bureaux, ont été conçus pour offrir une atmosphère apaisante, mêlant nature et design épuré, dans un esprit wabi-sabi.
Pour respecter cette inspiration japonisante, nous avons sélectionné au sein d’une palette végétale volontairement restreinte des végétaux aux troncs graphiques et structurés, ainsi que des feuillages découpés qui apportent finesse et élégance. Les plantations créent un jeu de hauteurs : des points hauts émergent de la végétation pour attirer le regard, tandis qu’une strate végétale plus basse et floue composée de graminées et de plantes compactes assure un contraste délicat, rappelant l’harmonie des jardins asiatiques.
Les coins salons et espaces repas ont été délimités grâce à des assemblages de jardinières qui forment des alcôves toutes en courbes. Ces espaces sont isolés les uns des autres par une végétation assez haute, créant des havres de tranquillité pour les collaborateurs.
Un panneau en bois brûlé, réalisé sur mesure, habille de manière organique une zone clé de la terrasse en masquant un mur trop présent. Sa forme arrondie rappelle les portes des jardins chinois et japonais, tout en opérant un rappel aux techniques traditionnelles de « yakisugi » (bois brûlé) utilisées au Japon pour allier esthétisme et résistance.
Les terrasses sont travaillées comme des espaces de rencontre et de tranquillité.
Chaque détail, des plantes choisies aux matériaux, a été pensé pour créer une atmosphère douce, sereine et intemporelle.
- ANNÉE Mai 2023
- Photographies© Laurent Guichardon
- CATÉGORIE Terrasse
- TAGS bois brule , conception , graminées , onepoint , paris , paysagiste , terrasse , wabi sabi