Planter des bulbes à l’automne, c’est planter des bulbes qui fleurissent au printemps. Dès la fin de l’hiver, les plus précoces d’entre eux annoncent le redoux et illuminent le jardin de leurs couleurs. Et il y en a pour tous les goûts et tous les contextes que ce soit en pleine terre, au balcon ou en terrasse. Alors, si vous vous demandez quels bulbes planter en automne et comment les planter, cet article est fait pour vous. Narcisses, tulipes, aulx, crocus, iris, etc. voici comment utiliser les bulbes de printemps chez vous.
Planter des bulbes à l’automne pour des fleurs dès la fin d’hiver
Bulbes de printemps ou bulbes d’automne ?
Pour commencer, mettons les choses au clair. Parce qu’il faut se l’avouer, il y a de quoi se perdre. Bulbes de printemps, bulbes d’automne. Lesquels fleurissent au printemps ? Lesquels sont à planter à l’automne ? Pour ne plus chercher, retenez que :
- Les bulbes de printemps fleurissent au printemps et sont à planter à l’automne.
- Les bulbes d’automne fleurissent à l’automne et sont à planter au printemps ou à l’été.
C’est vrai que cela demande de l’anticipation et un petit exercice de projection. Mais pour réussir la culture de plantes bulbeuses – ou tout autre culture d’ailleurs – pas le choix que de respecter le rythme de la nature : avant ce n’est pas l’heure, après ce n’est plus l’heure. Et c’est bien comme ça d’ailleurs, vous ne croyez pas ? Ça nous donne l’occasion de nous reconnecter au rythme des saisons, et ça ne nous fait pas de mal dans notre quotidien effréné. C’est aussi pourquoi on aime tant le jardinage.
Quand planter les bulbes de printemps ?
Pour revenir à nos moutons, l’automne, c’est – la – saison pour planter les bulbes de printemps et ce n’est pas une pratique de jardinier zélé. Non, non ! Derrière cela, il y a une vraie explication biologique, liée au fonctionnement des plantes. N’ayez pas peur, on ne va pas pour autant vous faire un cours de bio. Mais simplement vous donner des clés pour comprendre pourquoi on plante les bulbes de printemps à l’automne.
La plantation des bulbes de printemps à l’automne offre aux bulbes une période de froid pendant les mois d’hiver. Et c’est cette période à laquelle les températures descendent sous la barre des 0 °C qui va permettre d’activer la floraison au printemps. D’ailleurs, des hivers trop doux peuvent la compromettre. Donc de septembre à fin novembre, allez-y, plantez !
Quels bulbes planter en automne ? Notre sélection
Voici notre sélection des bulbes de fleurs à planter en automne.
Les perce-neige, galanthus nivalis
Comme des perles blanches au ras du sol, les perce-neige sont les premières fleurs à éclore. En devançant tout le monde, elles annoncent l’arrivée prochaine du printemps.
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre / Floraison : janvier à mars.
L’helléborine, eranthis hyemalis
Des petites fleurs jaune d’or sur un feuillage vert en forme de collerette pointent leur nez dès le mois de février.
Exposition : soleil, mi-ombre / Floraison : février à mars.
Les crocus
Les couleurs de leurs fleurs en forme de coupe – jaune, blanc, violet – nous ravissent en cette période de renouveau.
Exposition : soleil / Floraison : février à mars.
Les tulipes
Quelle variété de formes, de couleurs et de hauteurs chez les tulipes ! Préférez les tulipes botaniques qui pourront rester en place année après année tout en conservant les critères de beauté que vous avez choisis. Nous, on aime tout particulièrement la tulipe botanique clusiana honky tonk, jaune pâle, avec sa fleur à 30 cm de hauteur.
Exposition : soleil, mi-ombre / Floraison : février à mai.
Les muscaris
Les muscaris forment de petites clochettes organisées en forme de cône au sommet d’une tige de 10 à 60 cm. Souvent bleu vif, il existe des variétés bleu clair, mauve, rose pâle ou blanc.
Exposition : soleil, mi-ombre / Floraison : mars à mai.
Les narcisses
Là encore, les fleurs des narcisses existent dans des formes et nuances de couleurs très variées sur des tiges allant de 20 à 40 cm de haut. On aime la simplicité du narcisse actaea, espèce botanique (sauvage), en forme en coupe, aux pétales blancs, jaune au centre entouré d’un liseré rouge. D’autres variétés comme le narcisse Carlton sont entièrement jaunes avec une « trompette » centrale. Le narcisse totus albus grandiflorus quant à lui produit 2 fleurs blanches en haut de chaque tige.
Exposition : soleil, mi-ombre / Floraison : mars à mai.
Les camassias
Voilà une jolie plante qui produit des épis de fleurs bleues, mauves ou blanches sur des tiges hautes de 80 cm. Très graphique, elle apporte un beau contraste dans un jardin informel.
Exposition : soleil, mi-ombre / Floraison : avril à juin.
Les fritillaires
Connaissez-vous la fritillaire damier, fritillaria meleagris ? Du haut de ses 25 cm, elle porte de larges fleurs en clochettes couvertes d’un motif rappelant celui du damier. La fritillaire de Perse, fritillaria persica ‘Ivory Bells’, ne manque pas de charme non plus et éclot en grappes de fleurs blanc vert.
Exposition : soleil / Floraison : avril-mai.
Les aulx
L’ail d’ornement ne manquera pas de vous surprendre : une grande variété d’expressions pour des effets très différents au jardin.
- L’ail de Naples, allium neapolitanum, produit des fleurs blanches en forme d’étoiles à 30 cm de hauteur. Exposition : soleil / Floraison : mars à mai.
- L’allium sphaerocephalon, quant à lui, donne vie à des fleurs ovales pourpres comme des pompons sur des tiges à 60 cm de haut. Exposition : soleil / Floraison : mai-juin.
- L’ail d’ornement géant, allium giganteum, forme de très grosses boules décoratives et élégantes perchées sur des tiges de 1,20 à 1,50 m. En rose, blanc, violet. Exposition : soleil / Floraison : juin-juillet.
Les iris bulbeux
Donnez un peu de hauteur à vos massifs avec les iris de Hollande, Iris x hollandica. Leurs fleurs originales portées par des tiges hautes (il existe aussi des variétés plus petites), apportent élégance et douceur aux compositions. Les coloris sont très variés : blanc, bleu, violet, jaune.
Exposition : soleil / Floraison : mai à juin.
Au jardin ou au balcon, comment utiliser les bulbes de printemps ?
Les bulbes participent avec les autres vivaces et les annuelles à créer différentes ambiances au jardin.
Au jardin naturaliste
Au jardin naturaliste, les plantes bulbeuses s’associent aux vivaces et animent le printemps. Évidemment, les combinaisons sont infinies. Voici un exemple.
N’hésitez pas à associer les plantes à bulbes vivaces aux graminées sauvages. En choisissant des variétés à tiges hautes, celles-ci se démarquent et dynamisent le tableau. C’est par exemple le choix des créateurs du Jardin Plume en Normandie, qui ont installé des camassias dans les carrés d’herbes entourant les arbres fruitiers du verger. Au printemps, les camassias produisent leur effet. Vous pouvez reprendre cette idée chez vous aussi avec d’autres plantes bulbeuses : tulipes, iris, narcisses, jacinthe des bois.
Au balcon
Le balcon aussi a droit à ses bulbes de printemps.
- Dans un jardin de pots, installez de nouveaux pots de bulbes de fleurs vivaces et juxtaposez-les à côté de vos plantes au feuillage persistant. Créez l’effet en suivant ce conseil : une variété par pot. Pour un balcon un peu chic par exemple, vous aimerez la simplicité des tulipes blanches dans un pot, et celle de narcisses jaunes dans un autre. Vous pouvez jouer aussi sur la douceur avec un camaïeu de blanc, crème, vert anisé, jaune pâle ou rosé.
- Autre option, associez les bulbes avec les vivaces dans vos jardinières. Par exemple, au moment de créer vos compositions pour le balcon d’automne, plantez en même temps des bulbes. Les fritillaires à damier redonneront au printemps un nouvel intérêt à vos compositions de brunnera, carex, heuchère et lierre.
Au pieds des arbres
Si vous avez des arbres, vous apprécierez sans doute de jolis tapis fleuris à leur pied, alors que ces derniers n’ont pas encore retrouvé leur feuillage. Hélleborine, perce-neige et crocus seront du plus bel effet. On préfère les tapis unis ou les duo plutôt qu’un mélange multicolore. Pensez à les planter en quantité et groupés pour obtenir un effet « wouah » ! Dans le cas inverse, ils risqueraient d’avoir l’air un peu perdu au milieu de nulle part. Petite réserve tout de même, l’opération peut s’avérer un peu délicate en raison des racines des arbres. Mais, ça se tente !
Bulbes à planter l’automne : comment faire ?
À ce stade, vous vous demandez : ok, mais comment planter des bulbes ?
Les bons outils font les bons jardiniers
Oubliez les plantoirs à bulbes en forme de cône qui sont difficiles à utiliser dans les sols compactés. Ces outils ont aussi le désavantage de former des trous de plantation au fond étroit privant les bulbes plus gros de contact direct avec la terre. Ils créent également une poche d’air sous le bulbe pouvant le dessécher.
Préférez donc un plantoir classique qui vous permettra de creuser un trou plus facilement et de mieux planter vos bulbes.
Le drainage
Autre précaution à prendre : le drainage. Les bulbes vivaces n’aiment pas l’excès d’humidité qui peut entraîner leur pourriture. Pour éviter cela, prévoyez un système de drainage en déposant au fond du trou de plantation du sable ou des graviers. Cette recommandation est valable aussi pour les plantations en pot. Vous pourrez ainsi percer les bacs en plastique de quelques trous sur les côtés et à 2 cm du fond pour faciliter l’évacuation des surplus d’eau. Puis, déposez une couche de billes d’argile avant de remplir de terreau.
Dans quels sens planter les bulbes ?
Pour favoriser une belle floraison au printemps, encore faut-il planter les bulbes dans le bon sens ! Retenez simplement ceci : la pointe vers le haut, le plateau (c’est l’endroit d’où sortent des petits filaments) vers le bas.
À quelle profondeur planter les bulbes ?
Autre information d’importance pour réussir la plantation de vos fleurs à bulbes vivaces : la profondeur. Si de nombreux bulbes sont à planter à une profondeur égale à 2 fois leur hauteur, il y a beaucoup d’exceptions. Aussi, mieux vaut-il prendre en compte les informations relatives à chaque plante. Voici quelques repères :
- 2 cm de profondeur : helléborine ;
- 5 cm de profondeur : crocus ;
- 8 cm de profondeur : perce-neige ;
- 10 cm de profondeur : aulx, camassias, fritillaires damier, iris de Hollande, narcisses ;
- 15-20 cm de profondeur : fritillaires de Perse, tulipes.
Faut-il arroser les bulbes après plantation ?
Une fois plantés, il n’est pas nécessaire d’arroser les bulbes. En cette saison, la terre est déjà humide et les pluies suffiront à leurs besoins.
Un dernier conseil : les bulbes de printemps sont en réalité des bulbes vivaces rustiques. Laissez-les en terre après leur floraison sans couper leurs tiges et feuilles. Vous pourrez les supprimer une fois celles-ci fanées. De cette manière, les bulbes se rechargeront en nutriments et seront prêts pour une nouvelle floraison au printemps suivant. Et sans aucun nouvel effort de votre part !
L’automne, c’est aussi le bon moment pour penser son jardin. Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre agence pour la conception et l’aménagement de votre espace extérieur, contactez-nous.