Quel sapin naturel choisir pour Noël ? Notre guide d’achat

Fêter Noël avec un sapin naturel, c’est une tradition à laquelle nous sommes particulièrement attachés. Le sapin est beau, chaleureux, il diffuse une agréable odeur de résine et participe pleinement à créer l’ambiance de Noël. Nous sommes aussi nombreux à nous questionner sur cette habitude qui vient bousculer nos convictions en matière de santé environnementale. Alors, un sapin de Noël écologique est-il vraiment possible ? Qu’en est-il du sapin de Noël cultivé en France ? Sans parler de cette éternelle question : nordmann ou épicéa ? En bref, quel sapin naturel choisir pour Noël ? Des questions « épineuses » auxquelles nous allons apporter quelques éclairages, ainsi que des adresses à Paris ou en ligne où acheter votre sapin.

Choisir un sapin de Noël naturel : halte aux idées reçues

Sapin de Noël naturel vs sapin de Noël artificiel

Si on a eu tendance à penser que le sapin de Noël artificiel était plus écologique que le sapin naturel, eh bien, c’est que l’on est tous tombés dans le panneau !

Oui, c’est vrai, dans le meilleur des cas, on peut réutiliser son sapin artificiel plusieurs années de suite : c’est bien son intérêt principal, non ? Mais en réalité, cela ne suffit pas à en faire un produit vraiment plus écologique que le sapin naturel. Sa composition en matière plastique non biodégradable, polluante et son transport depuis un lieu de production souvent situé en Asie expliquent un bilan carbone plus lourd. 

D’après une étude canadienne, il faudrait donc conserver 20 ans un sapin de Noël artificiel pour qu’il ait un impact environnemental plus favorable qu’un sapin naturel. Or, la durée de vie moyenne d’un sapin artificiel est de 6 ans…

Et le déboisement de nos forêts, on en parle ?

Rassurez-vous ! En achetant un sapin naturel français, vous ne contribuez pas au déboisement de nos forêts. Ces derniers ne sont pas issus de forêts naturelles, mais de cultures dédiées, sur des terres agricoles. Les exploitations sont installées principalement dans le Morvan, en Bretagne, dans le Limousin, et dans les Alpes. Cerise sur le gâteau, la culture des sapins a un effet positif sur les effets du réchauffement climatique, puisque pendant leur croissance, les arbres captent le carbone qui est ensuite stocké dans le sol.

Le sapin de Noël traditionnel : nordmann ou épicéa

Derrière le terme commun de sapin de Noël, se cache en réalité 2 familles d’arbres au feuillage persistant : les épicéas et les sapins. Ils gardent leurs aiguilles tout au long de l’année, même l’hiver et sont appréciés pour leur port, leurs couleurs, ou leur odeur. Place aux présentations !

Les épicéas

L’Épicéa commun (Picea abies), c’est l’arbre de Noël traditionnel. Il a une bonne odeur de résine, une écorce brun rouge et des aiguilles vertes peu piquantes. Il pousse vite et est donc assez accessible au niveau du prix. Seul inconvénient : il a tendance à beaucoup perdre ses aiguilles sous l’effet de la chaleur.

D’autres variétés d’épicéas sont également produites en France pour les fêtes :

  • L’épicéa de Serbie (Picea omorika) aux aiguilles bicolores vert argenté ;
  • L’épicéa du Colorado (Picea pungens) doté d’une belle silhouette, d’aiguilles vert bleuté et qui diffuse une agréable odeur de pin. Il est intéressant pour sa bonne résistance à la chaleur, mais attention à ne pas trop vous y frotter, car ses aiguilles sont piquantes.

Les sapins

Le sapin nordmann (Abies nordmanniana) rencontre un grand succès grâce à ses belles aiguilles vertes et brillantes, qui ne piquent pas, et qui ont une très bonne tenue en intérieur. Par contre, il est peu odorant. Et comme il pousse plus lentement que les épicéas, il est un peu plus cher à l’achat. 

Vous trouverez aussi d’autres variétés de sapins pour votre arbre de Noël : 

  • Le sapin noble (Abies nobilis) présente tous les atouts d’un bel arbre de Noël : une jolie couleur vert bleuté, une agréable odeur citronnée, des aiguilles qui ne piquent pas et qui tiennent bien. Là aussi, sa culture étant difficile et lente, le prix d’achat est plus élevé.
  • Le sapin de Fraser (Abies fraseri) quant à lui offre un beau feuillage vert foncé au revers argenté, une bonne odeur de résine et conserve ses aiguilles longtemps. Un bon prétendant pour sa décoration de Noël intérieure. Mais sa culture étant assez exigeante, il est plus rare.

Le sapin de Noël français 

Le saviez-vous ? 20 % des sapins de Noël vendus en France proviennent de l’étranger ! Ce qui implique un impact carbone plus important en raison du transport.

Donc, règle n°1 : choisir un sapin de Noël produit en France. Vous soutiendrez en même temps la filière du sapin de Noël français.

Pour vous aider à identifier ces sapins, prêtez attention aux labels suivants : 

Fleurs de France

Le label Fleurs de France valorise les végétaux produits en France. Mais ce n’est pas tout. Le producteur doit aussi être engagé dans une démarche environnementale ou de qualité reconnue par d’autres labels : Plante bleue, Agriculture biologique, etc. On vous en parle juste après.

Les labels régionaux

Certaines régions ont créé des labels pour valoriser les produits issus de leur territoire. Vous trouverez sans doute les labels suivants : « Légende du Morvan », « Morvan, Nature et Talents » ou « Marque Savoie ».

Quel sapin naturel choisir pour Noël ? Un sapin produit dans le respect de la nature

Outre l’origine du sapin, c’est aussi son mode de production qui va être un critère différenciant. Dans certaines exploitations, on fait usage de la chimie pour le désherbage (herbicides, pesticides) ou la fertilisation. D’autres producteurs de sapin de Noël sont engagés dans une démarche éco-responsable pour réduire leur emploi de ce type de produits, quand d’autres pratiquent une agriculture 100 % bio.

En résumé, la culture des sapins de Noël s’avère bien différente d’une sapinière à une autre. Alors comment s’y retrouver ? Nous avons choisi de vous présenter 2 labels.

Plante bleue

Le label Plante bleue certifie que les végétaux ont été produits de manière éco-responsable. Les pratiques de production doivent respecter un cahier des charges axé sur la qualité environnementale et sociale. Plusieurs points sont regardés : la gestion de l’eau, la fertilisation, la protection des cultures, les énergies, les déchets, etc. Ce label ne garantit pas un sapin cultivé dans des conditions parfaitement écologiques, mais valide et accompagne la démarche des producteurs dans l’amélioration de leurs pratiques. 

Agriculture Biologique

Le label AB est à la base un label conçu pour les produits alimentaires. Mais certains producteurs de sapins se sont appropriés ce cahier des charges et proposent des arbres cultivés sans aucun produit phytosanitaire ni engrais chimique. Ici, on valorise le sapin tel que la nature l’a dotée, acceptant les imperfections qui le rendent unique et attachant. Même si l’impact zéro n’existe pas, c’est sans doute le sapin le plus écologique du marché. À noter aussi que les sapins bio coupés, n’ayant reçu aucun traitement, sont capables de repousser jusqu’à 2 ou 3 fois sur la même souche !

Où acheter son sapin de Noël à Paris ? Les bonnes adresses

Où acheter son sapin de Noël 2020 ? Alors que nous sommes en période de reconfinement, le gouvernement a autorisé la vente de sapins de Noël à partir du 20 novembre 2020. Pour vous aider à trouver votre sapin idéal, voici quelques adresses physiques à Paris. Et aussi des adresses de sites web pour acheter en ligne votre sapin de Noël direct producteur. Nous compléterons cette liste dans les semaines à venir en fonction des informations que nous pourrons recueillir. 

Quand acheter son sapin de Noël naturel ?

La récolte des sapins se fait de mi-novembre à mi-décembre.

Mais pour être sûr d’avoir un beau sapin bien garni de toutes ses aiguilles pour le jour de Noël, mieux vaut attendre mi-décembre pour l’acheter.

L’idéal, c’est de choisir un sapin le plus frais possible. Pour vous en assurer, faites le test suivant : pincez une branche de sapin et tirez-la vers vous, puis lâchez. Seules 5 à 6 aiguilles maximum doivent tomber.

Producteur : France sapins bio

Commander en ligne : rendez-vous sur le site https://www.francesapinbio.fr/ , commandez votre sapin, et réceptionnez-le directement chez vous (livraison dans toute la France).

Acheter en magasins :

  • Carrefour bio 6/10 rue de l’Échiquier – 75010 Paris.
  • Carrefour bio 17 rue Vauvenargues – 75018 Paris.
  • Carrefour bio 9/11 rue Mademoiselle – 75015 Paris.

Producteur : Sapin bio

Commander en ligne : achetez votre sapin nordmann depuis votre canapé en surfant sur le site https://sapinbio.com/ et recevez votre sapin à domicile (livraison dans toute la France). 

Producteur : Pépinière Cruard Boudinel

Click & Collecte et livraison : les sapins de la pépinière Cruard Boudinel sont à retrouver chez Alice et Marion dans leur jardinerie urbaine Alma. Les pré-commandes sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 18 novembre. 

Acheter en magasin : rendez-vous en boutique au 17 rue Keller – 75011 Paris. La boutique est ouverte en cette période de confinement.

Producteur : Pépinière Naudet 

Acheter en magasins : les magasins U vendent les sapins de Noël de la pépinière Naudet. Retrouvez-les à Paris, mais aussi dans toute la France.

Producteur : My little sapin

Commander en ligne : si les grands sapins de Noël ne trouvent pas leur place dans votre appartement, optez pour un mini-sapin made in France ! Réservez-le en quelques clics sur le site https://www.mylittlesapin.fr (livraison dans toute la France).

Comment bien entretenir son sapin de Noël ? Nos 3 conseils

Maintenant que vous avez pris le soin de bien choisir votre sapin de Noël, il vous revient de le choyer pour qu’il soit encore tout beau à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Éviter les chocs thermiques

Les végétaux en général n’aiment pas les chocs thermiques. Les conifères ne dérogent pas à la règle. Donc, si vous en avez la possibilité, l’idéal, c’est de pouvoir acclimater votre sapin : avant de le rentrer dans la maison, placez-le d’abord quelques jours dans un endroit frais.

Le tenir à l’écart des sources de chaleur

Une fois à la maison, trouvez-lui une place à l’écart des sources de chaleur : radiateurs, cheminées, lumières fortes.

Hydrater son sapin

On n’y pense jamais, mais pour lui permettre de durer tout au long du mois de décembre, il faut penser à maintenir une certaine humidité à son sapin. Pour les sapins en pot ou en conteneur, prévoyez un arrosage chaque jour à hauteur d’un verre d’eau. Il est également conseillé d’hydrater les arbres coupés en humidifiant leur socle, souvent une bûche de bouleau. Pour tous, il est important également de vaporiser de l’eau sur l’ensemble de la ramure. Attention tout de même à ne pas oublier de débrancher votre guirlande électrique auparavant.

Comment recycler son sapin de Noël après les fêtes ?

Replanter son sapin de Noël en pleine terre

Si vous avez un très grand jardin et que vous avez acheté votre sapin en pot ou en conteneur, vous avez la possibilité de le replanter en pleine terre. Mais attention, gardez en tête qu’un sapin peut atteindre 30 à 40 m de haut une fois adulte ! Oui, oui, c’est très grand ! Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de le réacclimater votre sapin au froid : à nouveau, faites-le passer par le sas de la pièce fraîche avant de regagner le plein air. Enfin, surtout, ne le plantez pas un jour de gel. Notez quand même qu’après un séjour dans la maison, la reprise des sapins n’est pas garantie.

Déposer son sapin dans un point de collecte

Dans de plus en plus de villes, les municipalités organisent des opérations de collecte des sapins pour les valoriser après les fêtes. Ils sont ainsi broyés, puis utilisés comme paillage dans les massifs. 

Attention, le recyclage n’est possible que pour les sapins naturels non floqués de neige artificielle et sans sac à sapin, même compostable.

À Paris par exemple, l’opération « Recyclons nos sapins » propose de déposer votre sapin dans environ 200 points de collecte dans tous les arrondissements de la capitale. Ce type d’opération s’est généralisée dans toute la France. Et pour ne citer que les grandes villes françaises, retrouvez les points de collecte à Amiens, Lyon, dans la métropole Aix MArseille Provence, à Bordeaux, Montpellier, Toulouse, ou Nantes.

Pour un Noël green

Le sapin de Noël à impact zéro n’existe pas. Mais en le sélectionnant bien, vous pouvez vous faire plaisir avec un arbre de qualité produit en France dans le respect de la nature. Il satisfera votre envie de perpétuer la tradition de Noël, sans renoncer à vos valeurs. 

Pour une alternative au sapin de Noël traditionnel, lisez aussi notre article sur le sapin de Noël en bois.