Vous avez envie d’originalité pour les fêtes de Noël ? Vous cherchez des idées pour un Noël zéro déchet ? Des alternatives au sapin traditionnel ? On sait exactement ce qu’il vous faut : un sapin de Noël en bois naturel ! Si vous nous lisez, c’est que comme nous, vous appréciez les belles matières naturelles, de celles qui habillent délicatement votre intérieur grâce à leurs couleurs et textures chaleureuses. Alors rien de tel pour retrouver cette ambiance de Noël que de profiter d’un sapin de Noël naturel. Sapin en bois français recyclé ou sapin de Noël en bois à faire soi-même, découvrez notre sélection !
Le sapin de Noël en bois naturel : pourquoi on l’aime
Nous et le bois, c’est comme avec les plantes, c’est une vraie histoire d’amour. On est totalement sous le charme de cette matière naturelle noble et durable. Son esthétique en fait un matériau de choix pour d’innombrables projets créatifs grâce à ses nuances de couleurs et ses motifs. Et puis, on aime aussi le toucher du bois, c’est tellement doux ! Les objets en bois ont ce pouvoir de nous procurer une sensation de bien-être et c’est pour cela qu’on apprécie autant de les avoir près de nous à la maison. Alors, au moment de Noël, quand on recherche une touche supplémentaire de cocooning dans notre quotidien, autant vous dire que le sapin en bois trouve toute sa place !
Le sapin en bois pour un Noël durable
Pour nous, adopter un sapin en bois, c’est choisir de vivre un Noël durable. Alors, au moment d’acheter votre sapin, vérifiez que le bois utilisé pour sa fabrication est bien du bois français, si possible recyclé et non traité. C’est l’assurance d’avoir un objet de qualité, respectueux de nos forêts et de notre santé.
Dans le cas où vous avez envie d’exprimer votre fibre créative et que vous fabriquez votre sapin en bois vous-même, les opportunités de recyclage sont nombreuses. Que ce soit chez vous ou auprès de votre entourage, dans votre quartier ou collectivité, il y a toujours des matières premières à récupérer pour vos bricolages : bois de palettes, chutes de bois de construction (lattes, planches, vieille porte), ou branches d’arbustes issus des tailles d’automne, etc.
Sapin de Noël en bois original : notre sélection
Mon sapin Woody
Petit ou grand sapin de Noël en bois, Mon sapin Woody a développé une gamme de beaux objets pour les fêtes. Le bois est recyclé, non traité et issu de forêts gérées durablement. Ce sapin à construire, un peu comme des kaplas, permet de créer des sapins aux formes variées : une activité ludique à faire aussi avec les enfants. Vous pouvez le customiser en peignant les bâtonnets par exemple, et bien sûr, le décorer comme un sapin de Noël traditionnel. Après les fêtes, il se démonte et se range facilement jusqu’à l’année prochaine.
Le branché par le Sapin en bois
Le branché est un sapin tout à fait différent de Mon sapin Woody. Ici, il s’agit d’un panneau joliment découpé en forme de sapin. Il est muni d’un système astucieux de perforations et de supports pour pouvoir être facilement décoré. Les créateurs ont voulu un produit responsable. Le branché est ainsi produit en France et le bois de fabrication est issu de forêts françaises gérées durablement et labellisées PEFC.
Sapin de Noël en bois à faire soi-même : le DIY
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour fabriquer soi-même sa déco de Noël. De nombreux tutoriels de sapins en bois sont disponibles sur internet, de la construction la plus simple à la plus élaborée.
Voici le tuto que nous vous proposons pour faire un sapin de Noël.
Grâce à des branches d’arbustes coupées à des tailles différentes et maintenues ensemble, vous allez pouvoir reconstituer la forme pyramidale du sapin. Les branches, elles-mêmes, comme sur un sapin naturel, accueillent vos objets de décoration.
Pour ce tuto, vous avez besoin de :
- 7 branches d’arbustes d’environ 2-3 cm de diamètre ;
- un sécateur ;
- de la ficelle ;
- un mètre ;
- un crochet ;
- un marteau.
Étape 1
À l’aide du sécateur, coupez les branches aux longueurs suivantes : 80 cm, 70 cm, 60 cm, 50 cm, 40 cm, 30 cm, 20 cm.
Étape 2
Posez les branches au sol en les classant de la plus petite à la plus grande, comme pour recomposer la forme pyramidale du sapin.
Posez les branches au sol en les classant de la plus petite à la plus grande, comme pour recomposer la forme pyramidale du sapin.
Étape 3
- Reliez le côté droit de toutes les branches grâce à la ficelle en commençant par la branche du bas du sapin, la plus longue.
- Faites des nœuds autour de chaque branche à environ 5 cm de l’extrémité des branches.
- Laissez une longueur de ficelle de 10 cm entre chaque branche.
- Une fois arrivé en haut du sapin, laissez environ 30 cm de ficelle avant de fixer le nœud de la 1re branche côté gauche. Vous formerez ainsi une anse qui permettra de suspendre votre sapin.
- Enfin, reliez les branches du côté gauche en commençant par la branche du haut, la plus petite, et ainsi de suite jusqu’à la branche du bas.
Voilà, votre sapin en bois est prêt !
Étape 4
C’est le moment de suspendre votre sapin grâce à l’anse. Profitez d’un clou ou crochet existant sur un mur, ou fixez-en un pour y accrocher votre sapin.
Exit le sapin de Noël artificiel
Et voilà, cette année, on vous souhaite un Noël green en adoptant chez vous un sapin de Noël naturel. Mais, qu’il s’agisse d’un véritable arbre ou d’un sapin en bois, maintenant, c’est à vous de choisir !