Les vacances sont finies, retour à la réalité… C’est la reprise, à la fois professionnellement parlant, mais aussi à votre domicile . Pour vous faciliter la rentrée au maximum, voici quelques conseils pour remettre (rapidement et facilement) votre jardin/potager en état :
– Arrosez : si vous avez bien suivi nos conseils concernant l’arrosage de vos plantes durant votre absence, cette étape devrait être très simple et être un simple retour aux bonnes habitudes. Dans le cas contraire, il va falloir compenser cette absence d’arrosage, en arrosant abondamment vos plantes, sans pour autant les noyer. Arrosez régulièrement en quantité raisonnable.
– Récoltez : C’est le moment gratifiant ! Pas de gâchis, les fruits un peu trop mûrs peuvent être excellents en compote ou en tarte. De même, si vos haricots ne sont plus consommables, conservez les graines pour les replanter l’an prochain. Enfin si les dernières tomates refusent de mûrir et restent vertes, faites-en de la confiture de tomates vertes. La récolte est également le moment de supprimer les feuilles malades .
– Taillez : Au retour des vacances, taillez vos fleurs fanées pour ne pas fatiguer votre plante et l’encourager à faire de nouveaux boutons et peut être une dernière floraison avant l’hiver.
– Binez : pendant votre absence la terre a pu former des croûtes et/ou les mauvaises herbes envahir votre jardin ou vos pots. Il faudra alors biner avec une simple binette à la base de votre plante afin qu’elle puisse respirer et absorber correctement l’eau. Pensez à repailler le sol pour limiter les arrosages, le développement des mauvaises herbes, nourrir votre sol…
– Replantez : les mois de septembre et octobre sont le moment de planter vos bulbes comme les allliums ou les tulipes pour des floraisons au printemps. Côté potager, il est encore temps de semer des épinards, de repiquer vos salades d’hiver…
Pour finir profitez des dernières fleurs d’été et de vos derniers légumes avant de voir l’automne arriver et son flot de belles couleurs.